L’automne est une saison à la fois appréciée et redoutée. On aime ses couleurs chatoyantes mais on redoute ses jours qui se font plus courts et de plus en plus frais. L’alimentation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre métabolisme ainsi que sur notre vitalité. Caroline Nguyen, diététicienne, nous donne quelques astuces simples afin de préserver le plus longtemps possible notre tonus et les forces emmagasinées durant l’été. Des choix alimentaires qui nous permettrons de rester zen et en pleine forme durablement, y compris une fois que l’hiver aura pointé le bout de son nez.
Quels aliments privilégier ?
Gardez la bonne habitude de consommer des fruits et des légumes toute l’année. Choisissez les légumes de saison (on oublie les tomates l’hiver !). Chaque saison apporte en effet des produits savoureux et bénéfiques à notre santé.
Les légumes d’automne et d’hiver ont souvent moins « la cote » ; leur bénéfice santé est pourtant indéniable. N’hésitez pas à faire votre marché.
Les petits commerçants regorgent de produits frais et sains. Ils vous permettront de concocter des menus variés.Optez par exemple pour les agrumes et les choux, riches en vitamine C, nécessaires pour le tonus et pour renforcer nos défenses immunitaires.
Les choux sont bien connus pour leurs composés soufrés, détoxifiants et anti-cancer. Ils contiennent par ailleurs du calcium biodisponible, donc parfaitement assimilable par l’organisme.
Astuce cuisson des choux
Pour conserver les propriétés des choux, il convient de les cuire à la vapeur douce, de limiter le temps de cuisson pour les garder croquant et limiter les désagréments digestifs. Ce type de cuisson convient en particulier au chou-fleur et au brocoli.
Le blanchiment, 2 à 3 minutes, préalablement à la cuisson vapeur est conseillé aux intestins sensibles. A éviter : la cuisson dans l’eau qui lessive les minéraux et occasionne une perte en micronutriments importante.
Les choux pommés (blanc, rouge, vert) peuvent être consommés crus et marinés afin de conserver l’ensemble de leurs bienfaits tout en évitant les ballonnements. On peut aussi les blanchir rapidement et opter pour une cuisson courte pour les rendre plus digestes. L’ajout de graines de cumin ou de fenouil améliore également leur digestibilité.
Profitez le plus longtemps possible du raisin, très reminéralisant. Afin d’équilibrer les apports énergétiques de ce fruit riche en sucre, limitez le pain et les féculents.
Profitez aussi des pommes aux nombreuses vertus. Certaines sont très riches en vitamine C. Elles régulent le transit en douceur, ainsi que le cholestérol. Choisissez-les, d’agriculture biologique afin de pouvoir consommer leur peau, particulièrement riches en polyphénols et flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires.
N’oubliez pas les noix, riches en omega 3. Elles participent à notre bonne humeur et éloignent la déprime hivernale. A consommer au quotidien nature ou dans des salades composées !
Enfin, on n’y pense pas toujours, mais certaines épices tonifiantes, comme le gingembre et la cannelle, peuvent également être facilement intégrées à nos préparations salées ou sucrées.
Mais surtout, faîtes preuve de gourmandise et d’imagination et concoctez-vous des assiettes variées et colorées !