La pandémie a fortement impacté notre état mental et nous demeurons encore en proie à des niveaux d’anxiété et de stress élevés. Il est donc naturel que la recherche de bien-être guide donc nos choix en matière de vacances cet été. Nous avons envie et besoin de nous ressourcer et de prendre soin de notre santé mentale et physique. De guérir notre corps et de récupérer une certaine tranquillité d’esprit. L’été est LA saison propice pour ralentir et adopter de nouvelles habitudes de vie, idéales pour retrouver énergie, vitalité et sérénité. Alors comme mettre un peu de douceur de vivre dans votre programme estival ?
Oublier sa montre
La saison estivale est la période idéale pour réapprendre à vivre au rythme du soleil et de notre corps. Sans contrainte ni précipitation. Se lever tôt permet de profiter de longues journées ensoleillées et ne pas avoir la sensation de courir comme le reste de l’année… Prendre le temps de paresser, le lire, de contempler un coucher de soleil… Et puis réapprendre à se coucher lorsqu’on est fatigué, simplement pour répondre au mieux aux besoins de notre organisme. Ne pas paniquer si le repas n’est pas parfait ou si la maison n’est pas parfaitement ordonnée. Ralentir et être dans l’instant présent, simplement ! Sans montre !
Se reconnecter à son corps et à son esprit
Vous le constaterez très vite, tout naturellement, en ralentissant votre rythme de vie, votre corps et votre esprit s’apaiseront en quelques jours. Pour prolonger et décupler ce sentiment de bien-être, prenez chaque jour le temps de méditer. Il vous suffit alors d’intégrer dans votre nouveau rythme quotidien un rituel singulier propre à la saison et propice à quelques minutes de recentrage sur vous-même : vous asseoir au bord de l’eau et vous laisser bercer par le bruit régulier des vagues, contempler longuement un paysage qui vous inspire et vous apaise, vous poser sur un banc, loin du bruit ou à l’ombre après le déjeuner… Vous reconnecter à vous-même.
Prendre le temps de respirer
La respiration joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Si nous malmenons notre respiration tout au long de l’année pour cause de stress, d’anxiété ou d’urgence, l’été est sans aucun doute la meilleure saison pour prendre à nouveau, tout simplement le temps de respirer.
Saviez-vous que bien respirer est tout aussi important que bien se nourrir ?
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/bien-respirer-est-aussi-important-que-bien-se-nourrir/
Oublier nos écrans
La technologie envahit nos vies. Le temps passé devant les écrans pendant le confinement est monté en flèche en raison du travail et des études à distance. Or passer trop de temps devant un écran peut entraîner des troubles anxieux et physiques.
Inconsciemment, nous sommes sollicités non-stop sans être capables de poser de vraies limites. L’été nous permet d’échapper à cette dictature technologique. L’idéal est de déconnecter à 100%. Si vraiment cela est trop difficile, pourquoi ne pas essayer de consulter son smartphone deux à trois fois par jour et de ne pas répondre à chaque sollicitation en temps réel. Penser aussi à l’éteindre chaque nuit et savourer les bienfaits de ce nouveau rythme de vie qui nous libère du temps et de l’énergie.
Bouger
Le sport, et l’activité sportive en général, sont excellents pour notre santé physique mais pas que… Ils ont aussi un effet très positif sur notre santé mentale…
Vélo, marche, nage, paddle, randonnée… A chacun son activité et son rythme. L’essentiel est de se faire plaisir !
Se reconnecter à la nature
Après avoir passé tant de temps à l’intérieur, nous rêvons de grands espaces extérieurs. Le contact direct avec la nature et l’air frais améliore considérablement la santé mentale tout en réduisant le stress.
L’été offre de formidables occasions pour s’immerger dans des environnements naturels : longues balades en bord de mer, promenades dans les bois, sieste dans l’herbe, contemplation du soleil levant… Des gestes simples qui influent positivement sur notre état d’esprit et notre quiétude…
Composé d’embruns (riches en oligoéléments) et d’ions négatifs, le climat de bord de mer offre de puissantes vertus régénérantes. Respirer l’air marin à pleins poumons stimule les fonctions cardio-respiratoires, permet une excellente oxygénation de l’organisme tout en favorisant la libération des toxines et la reconstitution des défenses immunitaires.A la fois vivifiant et apaisant (sédatif), il contribue également à dénouer les tensions nerveuses et à diminuer le niveau de stress.
Les activités physiques pratiquées en extérieur, durant un séjour de thalassothérapie (marche rapide, respirologie ou longe côte par exemple), entraînent un accroissement du rythme respiratoire tout en favorisant une grande inhalation d’air pur chargé en ions négatifs bienfaisants pour la santé.
Écouter de la musique
La musique a un énorme pouvoir de guérison et réduit les effets secondaires des maladies physiques et mentales. En agissant sur nos hormones, et en nous apaisant, elle a le pouvoir d’influer positivement sur notre humeur. Elle provoque en effet la libération par notre cerveau d’un neurotransmetteur du plaisir, la dopamine. Elle a aussi le pouvoir de diminuer le cortisol, l’hormone du stress.
Écrire
Une pensée positive, une bonne idée, le titre d’une chanson, une adresse incontournable, une recette estivale, une citation… On note, on griffonne, on dessine… Toujours à portée de main, notre petit carnet devient alors le compagnon de notre été.
Apprendre à dire “nonâ€
Pas envie de bouger, pas envie de cuisiner ou pas envie de bruit… Pour une fois dans l’année, on suit vraiment le rythme de ses envies et on sourit à l’idée d’oser dire « non » et d’oser, pour une fois, paresser…
Faire le plein de soleil
A condition d’être bien protégé, le soleil devient notre meilleur allié estival. On n’hésite donc pas à profiter de ses rayons bienfaiteurs en évitant les heures trop chaudes (entre 12h et 16h) et en utilisant une bonne protection solaire. Les provisions de lumière, de chaleur et de vitamine D accumulées jour après jour permettront d’affronter la rentrée en douceur.
Crédits photos : Cade Prior / Portuguese Gravity / Sean Oulashin / Tadeusz Lakota / Lukasz Szmigiel