Tout au long de l’année, notre vie moderne nous impose un rythme effréné, contre nature, auquel il nous est difficile, voire impensable d’échapper. Notre suractivité nous procure un sentiment de fatigue et d’essoufflement permanent. L’été est LA saison propice pour ralentir et adopter de nouvelles habitudes de vie, idéales pour retrouver énergie, vitalité et sérénité. Et si, vous aussi, vous mettiez un peu de douceur de vivre dans votre programme estival ?
On choisit une destination qui nous ressemble
Choisir son lieu de villégiature n’est jamais une chose aisée. On se laisse d’ailleurs souvent influencer par les dernières tendances, les réseaux sociaux et par notre entourage. Cette année, optez plutôt pour une destination qui vous inspire, qui vous ressemble et dans laquelle vous pensez pouvoir vous ressourcer… Soyez un peu égoïste : vos vacances jouent un rôle essentiel dans votre bien-être cet été et durant tous les mois qui vont suivre !
On oublie sa montre
La saison estivale est la période idéale pour réapprendre à vivre au rythme du soleil et de notre corps. Se lever tôt permet de profiter de longues journées ensoleillées et ne pas avoir la sensation de courir comme le reste de l’année… Prendre le temps de se reposer n’est pas grave, au contraire !
On réapprend à ne rien faire
Et si, pour une fois, on suivait le rythme de nos envies ? Exit la culpabilité ! Prenons et savourons le temps des choses : s’allonger dans l’herbe ou sur un transat, s’offrir une sieste paresseuse, faire trainer le déjeuner, passer du temps en famille, regarder les enfants gambader…
On savoure l’instant présent
Sentir le soleil colorer notre peau, déguster une glace bien fraiche, contempler le soleil couchant, marcher à l’aube dans les herbes fraiches… Soyez dans l’instant présent !
On reconnecte son corps et son esprit
Vous le constaterez très vite, tout naturellement, en ralentissant le rythme, votre corps et votre esprit s’apaiseront en quelques jours. Pour prolonger et décupler ce sentiment de bien-être, prenez chaque jour le temps de méditer. Il vous suffit alors d’intégrer dans votre nouveau rythme quotidien un rituel singulier propre à la saison et propice à quelques minutes de recentrage sur vous-même : vous asseoir au bord de l’eau et vous laisser bercer par le bruit régulier des vagues, contempler longuement un paysage qui vous inspire et vous apaise, vous poser sur un banc, loin du bruit et à l’ombre après le déjeuner…
On oublie nos écrans
La technologie envahit nos vies. Inconsciemment, nous sommes sollicités non-stop sans être capables de poser de vraies limites. L’été nous permet d’échapper à cette dictature technologique. L’idéal est de déconnecter à 100%. Si vraiment cela est trop difficile, on essaie de consulter son smartphone 2 fois par jour et on accepte de ne pas répondre à chaque sollicitation en temps réel. On pense à l’éteindre chaque nuit et on savoure les bienfaits de ce nouveau rythme de vie qui nous libère du temps et de l’énergie.
On prend le temps de respirer
La respiration joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Si nous malmenons notre respiration tout au long de l’année, l’été est sans aucun doute la meilleure saison pour prendre à nouveau, tout simplement le temps de respirer.
Quelques astuces simples pour se revitaliser grâce à une meilleure respiration :
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/pause-respiratoire/
On se reconnecte à la nature
L’été offre de formidables occasions pour s’immerger dans des environnements naturels : longues balades en bord de mer, promenades dans les bois, sieste dans l’herbe, contemplation du soleil levant… Des gestes simples qui influent positivement sur notre état d’esprit et notre quiétude…
On écrit…
Pourquoi ne pas s’offrir un joli carnet pour noter ce qui nous passe par l’esprit : une pensée positive, une bonne idée, le titre d’une chanson, une adresse incontournable, une recette estivale, une citation… On note, on griffonne, on dessine… Toujours à portée de main, ce carnet devient alors le compagnon de notre été.
On apprend à dire “nonâ€
Pas envie de bouger, pas envie de cuisiner ou pas envie de bruit… Pour une fois dans l’année, on suit vraiment le rythme de ses envies et on sourit à l’idée d’oser dire « non » et d’oser, pour une fois, paresser…
On fait le plein de soleil
A condition d’être bien protégé, le soleil est notre allié estival. On n’hésite donc pas à profiter de ses rayons bienfaiteurs en évitant les heures trop chaudes (entre 12h et 16h). Jour après jour, on fait des provisions de lumière, de chaleur et de vitamine pour affronter la rentrée en douceur.
Et dans cette langueur estivale tant attendue, on se promet d’oser parfois appuyer sur “pause†et de prendre à nouveau du temps pour soi, une fois l’été envolé…
Crédits photos : Unsplash / vicko mozara, Salvador Martin Yeste